De nombreuses personnes se posent toujours des questions sur les méthodes utilisées par les agences immobilières afin d’estimer le prix des propriétés mises en vente. Si c’est aussi votre cas, alors cet article est rédigé pour vous. Il se propose de vous éclairer sur le sujet. Lisez-le donc.
La visite de la propriété
Avant d’évaluer et de fixer le prix d’une propriété, les agences immobilières prennent dans un premier temps la peine de venir visiter cette dernière. Le but de cette opération est d’analyser de façon minutieuse le bien afin de noter tous ses atouts, mais aussi ses défauts. Pour que tout cela se passe normalement, vous ne devez en aucun cas essayer de cacher les problèmes présents dans votre maison. Vous devez simplement faire en sorte qu’elle soit présentable.
Les agences immobilières se chargent alors de poser de nombreuses questions afin de déterminer l’âge de la propriété, la date à laquelle les dernières rénovations ont été faites, etc. Elles vérifient aussi la disponibilité des documents légaux. Une fois cette étape terminée, les agences immobilières prennent ensuite à la prise des mesures réelles de la propriété. Entre autres, on peut citer la hauteur du plafond, la surface habitable, etc. Pour une bonne estimation du prix de votre propriété, cliquez sur ce lien https://www.myimmo.be.
L’analyse des données
Une fois que la visite est terminée et que toutes les informations relatives à la propriété sont recueillies, les agences immobilières procèdent ensuite à une analyse complète de ces dernières. Elles évaluent donc le bien en fonction de sa localisation, de sa proximité avec les infrastructures importantes et les commerces indispensables. Ils prennent aussi en considération l’usage que l’on pourrait en faire. Il s’agit ici de déterminer si votre propriété peut être habitée par une famille ou si elle est parfaite pour une institution ou une société. En fonction de ses atouts, une surcote sera appliquée à votre bien. Mais d’un autre côté, une décote lui sera aussi appliquée en fonction de ses défauts.
Une estimation du prix de vente
Dès lors que toutes les analyses sont faites, les agences immobilières se basent sur les règles relatives à l’offre et la demande. Elles prennent en considération les ventes similaires qui ont été réalisées dans la localité où se trouve votre bien au cours des six derniers mois. Cela est important pour ne pas surévaluer ou sous-évaluer votre bien. Notez que vous n’êtes en aucun cas obligé d’accepter la première offre qui vous sera faite. Afin d’avoir une estimation juste, vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs autres agences immobilières.
Choisissez ensuite celle qui vous offre un meilleur prix. Il est aussi important que vous gardiez à l’esprit que l’estimation du prix d’une maison est complètement gratuite. Vous ne devez donc payer l’agence immobilière que lorsque vous acceptez son offre ou quand le mandat de vente est signé. Cependant, notez que le prix qui a été estimé par une agence immobilière professionnelle est souvent celui auquel vous pouvez être sûr de trouver d’éventuels acquéreurs.